Grande Vente Avril 2017

01f affiche creation 01 grde vente avril 2017 redim

Grande Vente d'Avril 2017 du 8 et 9 Avril 2017

Impeccable Grande Vente.

Comme nombre d'entre vous ont pu le constater, nous vous l'avions préparée aux petits oignons.

En effet, comme cela commence à se savoir désormais, toute bonne Grande Vente se prépare minutieusement avec notamment ce temps fort auquel les habitué(e)s de notre magasin n'ont jamais l'occasion d'assister : la nécessaire fermeture de notre structure la semaine précédant ce fameux week-end et ce, afin que l'ensemble des Bénévoles, Résidents et Salariés se retroussent les manches pour relever le défi suivant : Profiter de ces cinq jours -nous disons bien bien cinq jours- pour vider entièrement notre magasin pour le remplir de nouveau d'articles complètement nouveaux que tout un chacun aura le plaisir de découvrir lors de ce week-end du 8 et 9 avril.

Sacré challenge réussi encore une fois, mais vaste challenge quand même !

 

Allez bonne lecture et rendez-vous en Bas -de cette page, pas de l'immeuble bien évidemment-

Ah oui ! Pour ce Week-end de Grande Vente du 8 et 9 Avril 2017, Les Chiffonniers de la Joie ont également eu le plaisir de vous présenter quatre créatrices talentueuses et ce, dans le cadre de la Deuxième édition de la vente éphémère des artisans récupérateurs :

En effet, pour l'occasion, quatre créatrices se sont réunies et ont investies notre Atelier Khépri le temps de ce week-end, pour un petit marché artisanal placé sous le signe du recyclage.

Au programme : Textile recyclé et teintures végétales, luminaires en tirettes de cannettes et pellicule de films, bijoux en capsules de café et autres frivolités. Et pour terminer, accessoires et déco en marinières recyclées.

A l'occasion de notre Grande Vente, nombreux sont ceux qui sont venus découvrir le travail de ces quatre créatrices, à savoir :

  • Tania F
  • Un Truk Com Ca
  • Dombijoux
  • Ceux qui vont sur la mer

Sans oublier l'exposition - fraichement inaugurée après le vernissage du samedi 1er avril - des œuvres d'Odette PICAUD et Zoline Art.

Vente ephemere des artistes recuperateurs

Lecteur mp3 grande vente avril 2017

"Point De Vue" 1ere Edition Festival apériodique à géométrie variable.

Retour sur la semaine de préparatifs pour cette Grande Vente

Lundi 3 Avril [09h03]

C'est parti sous le soleil !

Dès le matin, une première escadrille est à l’œuvre. Une vingtaine qu'ils sont. Des Bénévoles épaulés par des Compagnons. Du trié sur le volet ; une troupe de choc bien décidée à attaquer le morceau - 2000 m2 de magasin à vider quand même – et qui s'est retroussée les manches pour permettre au gros des troupes attendues demain de prendre pied rapidement sur la zone. Oui demain c'est le Débarquement.
Alors pour préparer le terrain, ils ne font pas dans le détail. Ils ne badinent pas : il s'agit de vider, de vider, de vider !
Et pour se faire, il faut se résoudre à jeter en se disant que nous avons fait notre maximum pour offrir une seconde vie à tous ces objets qui vont malheureusement finir à la benne ou plutôt dans LES bennes. Car il ne s'agit pas d'y aller au bulldozer pour aller tout enterrer chez le voisin, mais de savoir allier l'efficacité à la rigueur du tri (textiles, vaisselle, mobilier, D3E) pour jeter dans différentes bennes bien spécifiques.
La poussière elle vole, se taille... Grand nettoyage de printemps, c'est l'occas'.
Certain(e)s se mettent à la peinture tant qu'à y être !
Les mannequins eux sont tous à poil mais savent rester dignes.
Plus loin, une petite boite à musique balance son dernier requiem dans une poubelle .

Désolé mais pas de sensiblerie.

Mardi 4 Avril 2017 [..h..]

"Salut à toi Oh mon frère"
Le pilonnage de la veille a porté ses fruits : les troupes au rendez-vous ont investi sereinement l'ensemble de la zone.
Tout un chacun s'est approprié les outils et autres bidules empruntés aux potes pour l'occasion : chariots, transpalettes, bennes toutes pimpantes qui nous tendaient les bras, camions, le semi de Tonton Albert ; sans oublier la petite pelle et la balayette.
Tout le monde s'y est mis à la cool ... soutenue.
Pour en arriver à cette forme de rupture temporelle quand tout notre petit monde s'est retrouvé autour d'un café ; lorsque nous nous sommes observés à regarder : Nickel, vidé, impeccable !
Difficile d'ailleurs de traduire le tout en photos lorsque tu t'actives dans le Collectif l'appareil photo scotché dans la poche - pas maintenant, tout à l'heure, plus tard - l'activité conjuguée de chacun allant plus vite que n'importe quel outil numérique.

C'est à la fin de la journée que tu t'en rends compte ; que tu apprends des trucs et que d'autres se confirment :
1. Que tu peux prendre des photos avec un appareil dépourvu de carte SD -dans l'ordi, dans l'ordi la carte SD- .

2. Mais que pour les sortir de l'appareil -les dites photos- encore faut-il avoir le bon cable ou plutôt le bon embout qui lui n'est inévitablement pas au rendez vous : En clair, tu les as tous sauf le bon qui lui impitoyable manque à l'appel.
3. Photos – splendides bien évidemment – que vous ne pourrez donc admirer que demain.

"J'en suis bien fâché"

Mercredi 5 Avril [56h29] Journée Chiffonniers de La Grande Ourse

Eh oui. Aujourd'hui des chariots nous en avons vus -une armada- qui plus est en perpétuel mouvement tantôt en ronde tantôt en farandole.
Une quantité de chariots à remplir de tout ce que pouvait contenir toutes nos reserves dans lesquelles sont entreposés l'ensemble des articles spécialement destinés aux Grandes Ventes.
Et qui dit quantité de chariots dit quantité de caisses, de cartons, d'articles de toutes tailles et en tout genre à s'en donner le tournis, à en oublier les mots qui eux aussi nous tournoient dans la tête...
Pour se retrouver avec vous ici maintenant à patauger complètement pour vous raconter tout le travail effectué aujourd'hui.
Alors... et puis après... pendant ce temps... et ensuite... il y avait...

Allez à demain.

Jeudi 6 Avril 2017 [ù&h@f]

Indubitablement, c'est évident nous manipulons des articles de plus en plus petits et de plus en plus nombreux. Un à un nous les sortons des cartons, de leur emballages médiatiques. Nous les étiquetons, puis les uns avec les autres nous les agencons. Concentrés, méthodiques, concentrés à s'en donner le tournis.Nous en avons enregistré le son "genre un temps de Pochon" (désolé plus tard ; nous l'avons oublié là-bas où il dort jusqu'à demain).
Certains d'entre nous se mettent un peu à l'écart pour peaufiner un truc. Là ils ne sont plus là ; ils repasseront plus tard.
D'autres ne manquent pas, consciencieux de tester le matériel, ce puzzle par exemple lui ne passera pas eu égard à la Corse qui manque à l'appel. Reste le billard sur lequel - étonnant - personne ne s'est encore aventurer.
Mais la fatigue commence également à se faire sentir, à tel point que parfois tout un chacun commence à entr'apercevoir quelques trucs, bizarres.

A plus tard.

Opération "Fait ton prix" de la semaine dernière ?! Kesako ?

C'est vrai que là, nous avons eu une sacrée idée qu'elle était bonne. Anticipant l'ampleur de la tache qui nous pendait au nez pour cette semaine de préparation, certains pragmatiques ont joué du concept : Et pourquoi est-ce que nous ne ferions pas participer l'ensemble des habitué(e)s du magasin – vous en l’occurrence – à nous aider à vider le magasin !

Absolument génial !

Comment ? Rien de plus simple : en renouvelant une opération sur laquelle nous nous étions essayés avant la dernière Grande Vente de Noël : L'évènement "Fait ton prix" mais là, pas seulement sur une journée mais étalé sur une semaine entière !

L'idée géniale qu'elle était bonne : du mardi 28 mars au samedi 1er avril  beaucoup d'entre vous sont venus faire leurs prix (1,00€ minimum) sur n'importe quel article ("article", ça fait pro "article") en vente en magasin.

Tout le monde était gagnant :

Vous vous êtes faits plaisir à tout petit prix (bon, vous n'avez pas été pingres quand même en évitant l'achat d'une armoire à un euro).

Les articles achetés en question n'ont pas terminé en déchetterie.

Et vous avez contribué activement par votre ou vos achats à nous aider à vider le magasin pour la préparation de la Grande Vente d'Avril.

Alors ?! Alors ?! Un grand merci à Vous...

03d tout doit disparaitre page modif