GRANDE VENTE Avril 2018

GRANDE VENTE DU 14 & 15 AVRIL 2018

Nous étions prêt(e)s et Vous aussi.

Retour sur l'évènement

Visuel tampon nevermind

Page élaborée à deux mains avec Helsy (Visuels et Textes) Merci à Elle.

 

RETOUR SUR CE WEEK-END GRANDE VENTE

C’est fait… Une Grande Vente Avril 2018 d’ors et déjà derrière nous… jusqu'à la prochaine.

Terminé ! Toute l'équipe des Chiffonniers est rentrée se reposer de cette Grande Vente du week-end : Fatiguée mais contente.

Un Samedi avec énormément de monde au rendez vous, et ce, dès 10H00 du matin pour le plus grand plaisir de l'ensemble des membres de l'Association. Nous y avons reconnu les habitués, Morlaisiens et de plus loin, les curieux, les "brocs" et autre chineurs mais également les explorateurs, les collectionneurs amateurs ou professionnels... Un véritable défilé jusqu'à la fermeture ; du continu du non stop à n'en plus finir.

Ce Samedi, nous avons fait nos adieux à quantité de fringues en tout genre, de bouquins et de vinyles en veux-tu en voilà, de bibelots, de luminaires, de tableaux. Toujours est [était /rires] il que chacun s'est semble t-il fait plaisir en repartant avec son ou ses trucs : bateaux, outils, bibelots, vaisselle, meubles et autres bidules dont nous ne saurons jamais à quoi ils pouvaient bien servir (sic). Vous avez également su prendre votre temps au sein de notre magasin, les uns autour d'un café crêpes & Co  à notre buvette, d'autres confortablement installés dans les canapés,

Alors le lendemain, nous avons remis ça et nous en avons sorti encore : nous avons rajouté tout un tas de trucs de nos réserves, du beau, du rare, de l'original, du millésimé pour remplacer tout ce qui est déjà reparti vers de nouvelles aventures.

Bref, de nouvelles choses pour le plaisir ; le notre et surtout le votre.

Et un dimanche à l'avenant ; cool, bon enfant, convivial accompagnés de quelques notes musicales.

Bref, une Grande Vente comme tout un chacun les aime.

Des objets en quantité, de qualité et en tous genres qui ont eu l’opportunité de retrouver de nouveaux propriétaires, mais surtout Les Gens qui nous ont honorés de leur présence tout au long de ces deux jours et dont nous n’avons pas les mots si ce n’est ceux-ci pour les remercier d’avoir été fidèles au rendez-vous. Alors chapeau bas :

A l’ensemble des Bénévoles de notre Association sans lesquel(le)s l’organisation de ce type d’évènement serait tout bonnement impensable ;

A Vous, notre Public que vous soyez habitué(e)s, occasionnel(le)s ou spécialistes de nos Grandes Ventes, les Découvreurs qui ne manqueront pas - nous disent-ils - de revenir, les hyper contents, les qui nous soutiennent et nous encouragent à persévérer parce que à la fin comme dirait Fakir « C’est nous qu’on va gagner ».

A l’ensemble des partenaires que nous avons pu solliciter notamment pour promouvoir cet évènement et qui l’ont toujours fait avec plaisir ; à savoir les différentes Mairies et Offices du Tourisme du Pays de Morlaix et de plus loin qui ont diffusé l’information sur leurs différents médias ; les Associations et Collectifs ; les Commerçants d’ici et de plus loin qui ont fait figurer notre affiche et autres flyers en bonne place sur leurs vitrines et autre comptoirs ; les Uns et les Autres (Vous peut-être) venu(e)s quémander les dites affiches et flyers pour aller les proposer chez leurs commerçants locaux.

Bref, un week-end de Grande Vente d’objets certes, mais surtout le Partage du Collectif avec Les Gens ; tout un tas de gens ravis de se retrouver, de bavarder ensemble autour d’un meuble ou de notre coin buvette ; de la musique, des retrouvailles « parce qu’autrement on n’a pas le temps », de la discussion.

Merci à Vous, à Vous tous qui déjà nous font phosphorer sur de nouveaux projets pour 2018 pour continuer à faire des Chiffonniers un Lieu où tout un chacun et tous ensemble puissent se retrouver.

Merci encore à tous et toutes.

Alors vidé le magasin ? Vous rigolez ! Que nenni ! Il nous en reste encore plein et avec tout ce que nous allons remettre il va en rester encore plus que plein pour les jours à venir -rires-. De ce côté là, nous avons toujours de la ressource. Allez.

01a affiche grande vente avril18 helene sadoul jpeg ori

Voici l’affiche qui a obtenu le plus de suffrages parmi les cinq affiches soumises au vote du Collectif pour cette édition.

Une affiche qui a une fois de plus largement essaimé sur les vitrines des commerçants de Morlaix, des environs et jusqu’aux départements voisins (d’ailleurs, un grand merci à l’ensemble des commerçants qui nous font toujours excellent accueil, ainsi qu’à l’ensemble des usagers de notre structure qui nous demandent à chaque édition à participer pour aller afficher dans les petits endroits de prédilection de leur commune).

Un moyen de se la procurer pour les fans (Il y en a apparemment) , ce petit lien ci-dessous vers un fichier PDF qui vous permet [toujours] de l’imprimer à la D.I.Y (Do It Yourself) pour l'encadrer chez vous.

D.I.Y Affiche Grande Vente Avril18 / HELSY

A noter la petite nouveauté dans laquelle Helsy s'est engouffrée avec un succès certain : Pour cette Grande Vente d'Avril, nous avions en effet ouvert notre concours "Affiche Grande Vente Chiffonniers" à tous les Artistes désireux de proposer leur(s) visuel(s). Helsy s'était jetée à l'eau, et pour sa première contribution l’avait emportée à l’aise BREIZH en mettant une véritable branlée aux quatre autres affiches proposées aux fourches caudines du Suffrage Universel Chiffonniers.

 

La "compétition" est d'ores et déjà lancée pour notre prochaine Grande Vente Estivale. Avis aux contributeurs avec dépôt de leurs visuels avant le 1er juillet sur notre boite mail pour notre prochaine Grande Vente d'Août. Les règles : aucune - Nous nous démerderons - hormis votre signature du visuel proposé.

Nous avons très rapidement reçu la contribution de Cizia [6ans et demi] pour notre prochaine Affiche Grande Vente de cet été. Après avoir pris connaissance de la qualité du dit visuel ; Banksy, Leonard De Vinci, Picasso et Braque [ces trois derniers pour des raisons d'ordre métaphysique personnelles] ont d'ors et déjà déclaré forfait. Jeff Koons conscient d'être d'entrée de jeu largué est retourné dans son bac à sable.

La "compétition" pourrait donc s'annoncer de haute volée ; Cizia ayant mis la barre très très haut.

 

06a cizia concours visuel affiche grande vente aout18 redim

Et [comme d'habitude], pour les habitué(e)s qui s'y attendaient :

Comme à chaque fois Qui dit Grande Vente, dit préparation de celle-ci - vaste programme en perspective - et donc l'inévitable (Chut !!) nous disions donc l'inévitable fermeture de notre structure du lundi 9 - "de toutes façons les Lundis, Les Chiffonniers de la Joie sont toujours fermés" -  (Mais, Chut enfin Mer... !!) donc l'inévitable fermeture du mardi 10 au vendredi 13 Avril inclus afin de nous permettre de vous préparer tout ça aux petits oignons.

Donc, pour ceux et celles qui n'auraient pas entendu là bas au fond...

Avec encore un visuel d'HELSY, décidement...

03 visuel fermetur 3 modifie final

 

Retour sur cette semaine de préparation de Grande Vente

 du Lundi 9 au Vendredi 13 Avril

Textes et visuels d'époque

Si si... Puisqu'on vous le dit...

04 punk street art par sherrie thai ori mp3 modif carre

LUNDI 9 AVRIL:

 

Notre structure était donc fermée au public pour la semaine ce qui ne nous a pas empêché d'y voir régner une intense activité. A charge pour nous de vous montrer au mieux ce qui s'y est tramé en coulisses - ce jour et tout au long de cette semaine- . 

L'équipe, "la fourmilière", tout juste remise de la journée Gratuite, a arpenté le magasin pour terminer de vider et de nettoyer intégralement les lieux.

D'ailleurs en passant, encore un grand Merci pour votre contribution à vider notre magasin lors de la journée gratuite du Samedi précédent.

C'était parti pour la matinée mais depuis le temps que nous vous préparons ces grandes Ventes, nous sommes rodé(e)s !

L'objectif de la matinée : faire le vide, LE VIDE TOTAL !  L'auto-laveuse était programmée dès 14h00 et celle-ci n'a pas fait dans la dentelle !

Alors, l'ensemble de l'équipe s'est activée pour faire place nette tout en gardant à l'esprit que « rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme », en recyclant les moindres déchets et ce, pendant que les idées émergeaient déjà quant à la manière de s'organiser pour la grosse journée du lendemain.

 

Helsy & Co

 

 

MARDI 10 AVRIL:

 

 

THE texte qui va avec ; "tout à l'heure" ou "pas" [et qui finalement n'est jamais venu].

Mais en résumé : "Nous avons fait plein de trucs -rires-".

 

Helsy & Co

 

 

 

 

MERCREDI 11 AVRIL:

"Nous avons fait plein de trucs -rires-".

Oui oui...ça n'a pas chômé !

Nous étions de retour, plus motivés qu'hier et avant hier, pour aménager notre site et mettre en valeur tous les objets collectés et triés sur le volet depuis des semaines.

Meubles, vaisselle, bijoux, bibelots, Hi-Fi, bouquins, vêtements, linge de maison etc... trouvaient petit à petit leur place dans notre hangar…

Notre équipe de « fourmis » mettait la main à la patte : Déballage de cartons, étiquetage et agencement...

Une mise en scène digne d'un décor de théâtre où chaque m² se trouvait sublimé…

Le magasin était méconnaissable !

Bénévoles et salariés se serraient les coudes et se dispatchaient les tâches :

Évitez la casse -rire-

Pendant que les spécialistes du coin vaisselle, déploiaient avec précaution la marchandise des cartons, d'autres arpentaient les lieux, en long en large et en travers, pour décharger les meubles et les placer, avec goût.

N'oublions pas, nos ouvrières de la Friperie et de la Mercerie, qui organisaient les rayons, habillaient les mannequins de leurs plus beaux apparats. Chaussures et autres accessoires finalisant la présentation !

L'espace Kultur était lui aussi métamorphosé ...Une sélection des plus beaux ouvrages étaient placés et classés avec amour dans les présentoirs.

Tout au fond du Magasin, ça « briquait» aussi sévère !

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » - Isaac Newton-

Alors imaginez lorsque tout notre collectif s'est réuni ?

La suite à votre prochaine visite…

Sachant qu'avant de partir, il nous restait des cartons à plier, des camions à charger pour le tri des déchets et plein d'autres choses ….

 

Helsy

 

JEUDI 12 AVRIL:

 

Chalut à tous, Encore une journée bien remplie …

Mais «  Chat Va bien »...merci !

Après une métamorphose impressionnante du magasin, nous nous sommes attachés aux finitions...et pas des moindres… des objets en veux tu en voilà !

Allez, et rien que pour Vous : Petit retour en images sur les petites merveilles qui n'attendaient plus que vous…

Notre collectif un peu sur les rotules"Euh chut beaucoup -rires-" s'activait à mettre en lumière, nos...enfin... «vos» plus beaux trésors.

Nous avions mis un point d'honneur à vous proposer un choix d'articles le plus hétéroclite possible : des ouvrages sur la guerre aux meubles vintage, en passant par des nouveautés tels que des lustres suspendus au secteur Bric à Brac…

Et ça continuait à foisionner d'idées, les cerveaux toujours en ébullition ! Mais gare à l'explosion tout de même …

Comme cette Grande Vente approchait à pas de Géants, nous sommes tous rentrés dans nos penates recharger nos batteries...La suite au prochain épisode !

Helsy

 

 

 

 

VENDREDI 13 AVRIL :

Allez, allons-y pour une autre rafale JPEG pour les connecté(e)s.

Ici, comme sûrement pour toute veille d’Évènement, le rythme a subtilement changé : Tout un chacun a continué à bosser certes, à peaufiner mais sans oublier de marquer les indispensable petits moments de latence à l’aulne du [Locution prépositive rare, mais qui pète grave] boulot effectué depuis le lundi.

En effet oui, nous avons bossé mais aussi nous avons aussi vaqué seul(e), par petits groupes et tous ensemble - Café, cigarette quand vous nous tenez – puis nous y sommes retourn, étiqueter, peaufiner le truc, déplacer le machin qu’un autre ne va sûrement pas manquer – plus tard – de prendre en charge à sa manière nous le savons.

Une bien belle journée et vous allez voir ce que vous allez voir : Ça a de la gueule !

Merci à Nous - tous les Chiffonniers et Chiffonnières- mais également à Vous qui chacun à votre manière soutenez l’Idée.