GRANDE VENTE AOUT 2018

GRANDE VENTE DE L’ÉTÉ DU 11 ET 12 AOÛT

ELLE DEJA DERNIERE NOUS... UNE REUSSITE.

Preuve en est des différents diaporamas visibles plus bas que nous avions mis en ligne aux forceps sur le moment pour certains -malgré la fatigue accumulée - 

 

 

Pour mémoire...

L'Affiche officielle de cette Grande Vente d'Août 2018 , avec les dates tant attendues [mais passées] et toutes les informations nécessaires [qui étaient] mais restent écrites dessus.

Affiche grde vente aout 2019

En effet, toujours d'après les analyses Ipsos Sofres & Co des fréquentations quotidiennes de notre site, nous sentions l'impatience qui montait, qui montait crescendo. Ça piaffait sec dans les box, dans l'attente de ce fameux week-end.
Nous avions donc lâchés les dits chevaux avec la présentation officielle de l'Affiche ayant eu la faveur des suffrages Chiffonniers (Affiche l'ayant remporté parmi les quatre affiches présentées au vote de notre Collectif) pour cette édition Eté 2018.

D'après nos correspondants locaux, cette affiche avait d'ailleurs largement essaimé sur certaines vitrines Morlaisiennes, dans les environs et jusqu’aux départements voisins (d’ailleurs, un immense merci à l’ensemble des commerçants et autres qui nous font toujours excellent accueil, ainsi qu’à l’ensemble des usagers de notre structure qui nous ont demandé à participer pour aller afficher dans les petits endroits de prédilection de leur commune).

Un autre moyen de se la procurer pour les fans (Il y en a apparemment) , le petit lien ci-dessous vers un fichier PDF [toujours opérationnel] qui vous permet de l’imprimer à la D.I.Y (Do It Yourself) pour l'encadrer chez vous.

D.I.Y Affiche Grande Vente août 2018 . pdfD.I.Y Affiche Grande Vente août 2018 . pdf

A noter une petite déception quand même : Pour cette Grande Vente de l'été, nous avions en effet ouvert notre concours "Affiche Grande Vente Chiffonniers" conviant tous les créatifs - tout le monde peut l'être, Créatif - à nous proposer des visuels susceptibles d'être intégrés à notre maquette d'affiche Grande Vente pour les proposer aux fourches caudines du Suffrage Universel Chiffonniers. Concernant les règles, il n'y en avait Aucune si ce n'était de laisser libre cours à son imagination, à sa créativité.

... Malgré quelques personnes au départ intéressées, au final aucune contribution d'où notre petite déception. Peut-être un concours proposé trop tardivement, la chaleur estivale, le Tour de France, les Soldes, la Coupe du Monde... Mais, optimistes et pugnaces nous réitérons : Nous ne manquerons pas de relancer la "compétition" pour notre prochaine Grande Vente de Noël 2018. Les règles resternt les mêmes : aucune - nous nous démerderons - hormis votre signature du visuel proposé.

Attention

Après plusieurs retours d'internautes, il s'était avèré - après vérification - que nos amis du Télégramme avait mis en ligne dans leur rubrique "Sortir/Agenda/Bouger en Bretagne" une information erronée en s'emmélant quelque peu les pinceaux entre notre journée du 4 Août dernier et notre Grande Vente de ce week-end.

Contrairement au 4 Août, l'entrée de notre Grande Vente était, et restera pour les prochaines éditions bien évidemment GRATUITE.

L'erreur étant humaine, mais nous avions quand même tenu à la rectifier pour rassurer tout le monde sur le moment.

Et en passant, un grand merci au Télégramme pour leur très bonne couverture de cet évènement (très beaux articles).

11 artsite dire132 peinture tribal

[Trois petits points]

PETIT RETOUR SUR CETTE SEMAINE DE PREPARATION GRANDE VENTE

01 9

Nous vous l'avIons fait suivre en images - pas ou tout du moins très peu de textes pour cette édition, pour varier un peu -

Le synopis de ces véritables diaporamas d'action : Comment vider et nettoyer entièrement... pour remplir de nouveau complètement notre magasin de 1700 m2 ... en cinq jours, histoire d'être prêts à vous accueillir comme il se doit pour ce samedi tant attendu !

Avec une série diaporama en cinq épisodes à suivre en exclusivité, ici sur notre site internet [et toujours consultables par ailleurs].

 

 

Oui, ça va ça va ; nous le savions : c'est prohibé !

Mais : La Joconde, Mona Lisa, Léonard de Vinci... Nous pouvions fermer les yeux là dessus quand même... Il y avait prescription ; question de Culture – Bref, peinture entrapercue dans notre magasin.

Les deux diaporamas suivants étaient spécialement dédicacés aux petits curieux et curieuses (nous le sommes tous) qui souhaitaient jeter un petit coup d'oeil numérique -juste histoire de se faire une petite idée- avant l'ouverture de notre week-end de Grande Vente.

WEEK-END GRANDE VENTE... DEJA DERNIERE NOUS...

CHACUN ET CHACUNE AVAIT SA PARTITION A JOUER DANS L'ORCHESTRE... VOUS COMPRIS (Merci à vous) ET L'ENSEMBLE DE CE WEEK-END A ETE SUPERBE.

Que cette Grande Vente ait été un plaisir pour Vous Tous, tel était notre objectif... A la vue du Samedi puis du dimanche, cela semble avoir été reussi...

25 3

 

 

Ce samedi 11 Août, énormément de monde était au rendez vous, et ce dès 10H00 du matin pour le plus grand plaisir de l'ensemble des membres de l'Association. Nous y avons reconnu les habitués, Morlaisiens et de plus loin, les curieux, les "brocs" et autres chineurs mais également les explorateurs, les collectionneurs amateurs ou professionnels...

Un véritable défilé jusqu'à la fermeture ; du continu du non stop à n'en plus finir. Le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant

Ce Samedi, nous avons donc fait nos adieux à quantité de fringues en tout genre, de bouquins et de vinyles en veux-tu en voilà, de bibelots, de luminaires, de tableaux mais également - spéciale dédicace - à notre dinosaure en cuir pleine fleur (trop bien, le dinosaure).

Toujours est [était /rires] il que chacun s'est semble t-il fait plaisir en repartant avec son ou ses trucs : bateaux, outils, bibelots, vaisselle, meubles et autres bidules dont nous ne saurons jamais à quoi ils pouvaient bien servir (sic). Vous avez également su prendre votre temps au sein de notre magasin, les uns autour d'un café  à notre buvette animée par Gérard, d'autres confortablement installés dans les fauteuils et canapés proposés à la vente, et même dans notre coin lecture réservé aux enfants et pour l'occasion littéralement squatté par les adultes tout à leurs lectures -rires-.

Et le lendemain Dimanche, nous remettions ça et nous en sortions encore : nous rajoutions tout un tas de trucs de nos réserves, du beau, du rare, de l'original, du millesimé pour remplacer tout ce qui était déjà reparti vers de nouvelles aventures.

Après ce magnifique Samedi ; un dimanche à l'avenant ; cool, bon enfant, convivial accompagné de quelques notes musicales.

Bref, une Grande Vente comme tout un chacun les aime.

Des objets en quantité, de qualité et en tous genres qui ont eu l’opportunité de retrouver de nouveaux propriétaires, mais surtout Les Gens qui nous ont honorés de leur présence tout au long de ces deux jours et dont nous n’avons pas les mots si ce n’est ceux-ci pour les remercier d’avoir été fidèles au rendez-vous. Alors chapeau bas pour ce week-end de Grande Vente d’objets certes, mais surtout de Partage du Collectif avec Les Gens : tout un tas de personnes ravies de se retrouver, de bavarder ensemble autour d’un meuble ou de notre coin buvette ; de musique, des retrouvailles « parce qu’autrement on n’a pas le temps », de la discussion.

Chapeau bas également à l’ensemble des Bénévoles de notre Association qui se sont investi(e)s à fond pour préparer cet évenement pendant une semaine et sans lesquel(le)s l’organisation de ce type d’évènement serait tout bonnement impensable.

Chapeau bas à Vous, notre Public aux habitué(e)s, occasionnel(le)s ou spécialistes de nos Grandes Ventes, aux Découvreurs qui ne manqueront pas - nous disent-ils - de revenir, aux hyper contents, aux qui nous soutiennent et nous encouragent à persévérer parce que à la fin comme dirait Fakir « C’est nous qu’on va gagner ».

Nous en profitons également pour remercier  l'ensemble des partenaires qui se sont prêtés au jeu Partenaires que nous avons pu solliciter notamment pour promouvoir cet évènement et qui l’ont toujours fait avec plaisir ; à savoir les différentes Mairies et Offices du Tourisme du Pays de Morlaix et de plus loin qui ont diffusé l’information sur leurs différents médias (Mairie de Morlaix pour l'ensemble de son soutien logistique, Saint Martin des Champs, Carantec, Roscoff, Locquirec quant à l'utilisation de leur panneaux d'information électroniques et autres médias, l'Office du Tourisme de Morlaix , le RESAM et nous en oublions qui ont diffusé l'information sur leurs sites internet respectifs) ; les Associations et Collectifs ; les Commerçants d’ici et de plus loin qui ont fait figurer notre affiche et autres flyers en bonne place sur leurs vitrines et autres comptoirs (notamment l'ensemble des Commerçants Morlaisiens mais également des communes environnantes voire Morbihannaises ou Costarmoricaines qui se sont prêtés au jeu en mettant nos affiches en bonne place dans leur vitrine) ; les Uns et les Autres (Vous peut-être) venu(e)s quémander les dites affiches et flyers pour aller les proposer chez leurs commerçants locaux.en diffusant l'information quant à la tenue de cette Manifestation. 

Merci encore à tous et toutes.

Donc C’est fait… Cette Grande Vente Août 2018 d’ors et déjà derrière nous…

Merci encore et encore à Vous, à Vous Tous qui déjà nous font phosphorer sur de nouveaux projets pour cette fin 2018 et année 2019 pour continuer à faire des Chiffonniers un Lieu où tout un chacun et tous ensemble puissent se retrouver.

Et au fait : Alors vidé le magasin ? Vous rigolez ! Que nenni ! Il nous en reste encore plein et avec tout ce que nous allons remettre il va en rester encore plus que plein pour les jours à venir -rires-. De ce côté là, nous avons toujours de la ressource. Allez...

Amène (toi)

EVENEMENTS CHIFFONNIERS & "CHARTE VISUELLE"

Vu l'activité, en tant que "photographes" - Oui, nous mettons les guillemets ; cela reste de l'Artisanal 'revendiqué & assumé - réussir déjà à prendre le temps de saisir la quantité de ces instants improbables, drôles, poétiques

Toujours garder à l'esprit lors des différentes prises de vue du Droit à l'lmage de tout un chacun à respecter , avec comme règle de prendre des photos les personnes de dos ou de trois quarts, exercice au combien difficile tant du point de vue technique qu'esthétique.

Prendre nos photos à distance pour préserver le naturel, zoom à fond en faisant les constats suivants - rires - :

  • Vous bougez tout le temps - vraiment, c'est infernal -.
  • Il faut toujours voir arriver le Quidam qui passe et qui reste inévitablement dans le champ juste au moment où nous sommes prêts à saisir l'instant tant convoité.
  • .Bref -rires- ...

Voilà, nous faisons de notre mieux.

  • Mathias pris de face ne nous en tiendra pas rigueur : bassiste de la formation montante du rock ... alternatif "Wicked" Morlaisienne écumant les scènes et festivals nationaux (la bise à Robin, à Maryse et consorts en passant) et que nous serons honorés -pas Maryse, "Wicked- d'accueillir au sein de notre structure pour un concert ... en Août 2019... peut-être - projets, projets quand vous nous tenez - .
  • La jeune femme qui nous fait coucou sur le parking ne nous posera de problème juridique non plus semble t'il -merci à elle et à son sourire-.
  • Et la superbe 4L garée sur notre parking après discussion préalable était d'accord.

 

Et sachant que bien évidemment toute règle, charte & Co n'est là que pour être transgressée...

Avis à tous ceux et celles qui souhaitent se faire photographier "Esprit Chiffonniers".

Aucune limite si ce n'est une "Pas de Selfie narcissicique à la "con", Esprit Chiffonniers avant tout, à vous de faire preuve d'imagination et à charge pour vous de repérer le photographe Chiffonnier qui apparaît de manière purement aléatoire Iroquois assumé, Sempiternel tee-shirt noir revendiqué avec le badge Chiffonnier et attention, attention.... Appareil photo tirant sur le rose fluo qui va bien avec .

Ne vous restent plus qu'à l'alpaguer -gentiment, car des fois, le gars est également à gérer d'autres choses - pour se faire photographier à faire les "cons" Esprit Chiff's bien évidemment.

N"hésitez pas - assumez, revendiquez -nous pouvons nous marrer- pour faire un petit pied de nez à une société de plus en plus corsétée.

RETOUR SUR NOTRE EVENEMENT DU SAMEDI 4 AOÛT

QU'EN A T-IL ETE ?

Bien sûr que non que nous n'avions pas oublié !

 

L'abolition des Privilèges ? Non, ça c'était aussi un 4 Août mais de l'année 1789 ... Le temps a passé depuis, les Privilèges eux sont restés... Bref, tel n'était pas le propos... Quoique...

 

Pour ceux et celles qui ont eu le loisir de passer cette semaine là Route de Callac, cela sentait effectivement l'évènement d'importance : Les Services Techniques de Morlaix que nous remercions au passage avaient fait fleurir - à notre demande - des panneaux signalant indirectement l'évènement. Ils y avaient même ajouté le panneau triangulaire potentiellement clignotant "Attention Pietons" c'est dire !

Affiche journee gratuite 1er set aout18 ori

Le pieton est dangereux ? Que nenni, rien à voir : Ce Samedi aux Chiffonniers de la Joie, nous attendions du monde, beaucoup de monde ! Mais pour quoi y faire ?! Pour se faire plaisir pardi !

Un évènement attendu... pour ceux qui s'y attendaient et inattendu pour les nouveaux arrivés et sur lequel nous n'avons pas manqué pas de vous tenir informés en long en large et en travers, à dose homéopathique histoire de ménager un petit suspense. Résultat : dans la dernère ligne droite, cela commençait à grimper sévère au niveau des connections.

Et puis, nous avons "craché" le morceau...

07e fluide glacial plongeur redim

Flash info qui fait le buzz...

06e journee gratuite aout 2018 redim 2

Samedi 4 Août, Journée de la gratuité aux Chiffonniers

En effet, après les trois premières éditions concluantes des mois d'Août, Décembre 2017 et Avril dernier, nous ne pouvions en effet que réitérer l'expérience que beaucoup d'entre vous soupçonnaient et attendaient avec impatience : CE SAMEDI 4 AOÛT, week-end précédant notre Grande Vente donc, JOURNEE GRATUITE !

"Non, nous ne sommes pas dingues ; c'était réfléchi".

Ce Samedi 4 Août, tout était gratuit sauf les meubles de l'atelier Khepri.

Une journée gratuite après s'être néanmoins acquitté d'un droit d'entrée de 2,00€ par personne à l'entrée de notre magasin (entrée gratuite pour les moins de 12 ans / au départ nous avions opté pour le 2 000,00€ relatif au préjudice poussette dans nos allées et puis nous avons pris conscience que ça pourrait tiquer). Ces deux euros acquittés, un coup de tampon sur le poignet, le bras... le front permettait à tout un chacun d'entrer, de sortir à volonté tout au long de cette journée.


Vous entriez et vous vous serviez en prenant les choses qui vous plaisaient.

 

Petit arrêt [con]textuel sur les Principes de cette journée.

Pourquoi 2,00€ l'entrée ?

- Pour permettre la meilleure gestion possible de nos deux parkings de notre structure suite au succès des trois premières éditions 2016/2017.

- Une somme symbolique au regard du nombre et du type d'articles qui proposés gratuitement sur l'ensemble du magasin.

Qu'est ce qui était gratuit ?

En fait l'ensemble des articles présents dans le magasin  étaient proposés gratuitement : Vaisselle, bibelots, cadres, livres, vêtements, mobiliers, matériels électroménagers, luminaires, bref tout ce qui se trouvait le jour dit à l'intérieur du magasin (sauf les Meubles/Créations de l'Atelier Khepri/ Atelier Bois et quelques éléments étiquetés "pas à vendre") .

Evidemment,

Nous demandions à l'ensemble des personnes qui présentes au rendez-vous d'être "mesurées" dans leurs acquisitions gratuites, que l'atmosphère reste bon enfant - ce dont nous ne doutions pas et qui s'est confirmé - et afin qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier d'où quelques limites de bon sens, telles que :

- 10 livres maximum par personne.

- 10 vêtements par personne.

Les heures d'ouverture étaient les suivantes à savoir de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

L'ensemble des éléments acquis à titre gratuits étaient à emporter dans la journée par ses propres moyens.

Rappel quant aux objectifs de cette journée gratuite :

- Faire plaisir à tout un chacun.

- Contribuer à nous aider à vider entièrement le magasin qui va être rempli de nouveau par l'ensemble de notre équipe lors de notre semaine de préparation de grande vente.

- Donner gratuitement donc plutôt que de se resoudre à devoir mettre l'ensemble de ces éléments en déchetterie.

 

Ce Samedi 4 Août... Aux Chiffonniers de la Joie... Effectivement, C'était Braderie...

 

PETIT RETOUR SUR CE SAMEDI 4 AOUT ENSOLEILLE

Le principal à nos yeux était tout d'abord de vous avoir Vous tous au rendez vous : Les habitué(e)s, les occasionnel(le)s, Les "Là par hasard" ou les "Juste là pour voir". D'après nos savants calculs, 1000 entrées payantes grosso modo – sans compter les moins de 16 ans qui rentraient gratos - qui ont défilé de manière continue dans notre structure ce samedi. Nous y avons croisé du bigarré, du cosmopolite, de tous horizons et fiches de paie (ou pas).
L'atmosphère quant à elle a été sereine comme lors des trois précédentes éditions, bon enfant. Rien à signaler hormis [toujours] comme dans tous ces types de manifestations les quelques inévitables [mais rares, fort heureusement] personnes faisant preuve d'un indéniable manque de savoir vivre et de savoir être.

L'un de ceux-là s'est d'ailleurs fait particulièrement remarqué, à tel point que nous avons dû l'expulser du magasin. Toute l'équipe des Chiffonniers de la Joie présente ses excuses à la personne qui s'est faite malmenée verbalement ainsi qu'à l'ensemble de nos clients qui ont pu assiter médusés au comportement de ... cet ahuri.

 

Nous avons taché de vous faire plaisir à tous et à toutes un maximum. Pari réussi semblait-il au regard de toutes ces personnes s'en allant le sourire aux lèvres, qui avec sa table, son armoire ou bien sa pile de livres.

 

A l'heure de la fermeture, notre magasin était quasi entièrement vidé ce qui l'air de rien nous avance bien pour cette semaine de préparation Grande Vente qui va débuter dès ce lundi 7 Août.

Et surtout, autant de bibelots, de vaisselle, de livres, de vêtements, d'éléments de mobilier qui n'auront pas terminé pas dans les bennes pour une mise en déchetterie.