L'ATELIER Démantèlement

Etat des Lieux

01 l atelier demantelement

 

Autre Atelier qui n'a d' "Annexe" que l'adjectif qualificatif que certains lui accollent : L'Atelier Démantèlement auquel pour l'occasion nous mettons de la Majuscule du fait de l'importance de son activité. Celui ci est situé tout au fond de notre infrastructure, un peu l'excentré mais faisant néanmoins partie intégrante des activités de l'Association.

Là, une petite équipe sous la houlette de Laurent Responsable du lieu y récupère le bois sous toutes ces formes. Tout d'abord sur des meubles en fin de course ou trop abîmés pour être revendus ou même réparés. Mais aussi sur des palettes ou encore à partir d'éléments hétéroclites récupérés chez des particuliers à l'occasion des collectes quasi quotidiennes de nos Apaches de la Route.

Bref sur du cassé, du brisé, du soit disant inutile ou du tout venant qui dormaient dans nos garages et greniers et dont nous ne savions que faire, telles quelques planches, bastaings et  autres tasseaux disparates. Tout ça termine ou plutôt recommence ici.

Car dans cet atelier, inlassablement, ils  récupèrent,  bichonnent, démantèlent et remanufacturent si nécessaire pour tout stocker en promettant "des jours meilleurs et des lendemains qui chantent". Un véritable programme politique avec pour volet économique cette Economie Circulaire dont beaucoup cause et qui s'exerce ici au quotidien.

L'objectif principal donc : récupérer le bois d'anciens produits manufacturés hors d'usage et le reconditionner pour en faire ou plutôt en refaire de nouvelles planches. Matériaux prêts à être réemployés pour la réparation ou à la création de nouveaux meubles. La boucle est bouclée !

Le bois mais pas seulement : ici ça démantèle pour récupérer également les ferrures, serrures, charnières, aimants qui eux aussi font être soigneusement triés, rangés, stockés en attendant l'occasion qui va permettre de les réutiliser et donc de les remettre dans le circuit.

De toutes ces matériaux à disposition, l'Atelier Pinsé Bricole à proximité en est friand pour tout ce qui servir à la création de ses meubles Made in Chiffonniers. Alors, ça demande, ça quémande, ça réclame :

02 l atelier demantelement12 et laurent le responsable du lieu

"Laurent - Laurent, c'est le responsable du lieu - "

Laurent t'aurais pas ceci ou cela...

Laurent est-ce que tu n'aurais pas des ferrures de telle type, des poignées de telle forme...

Et Laurent part chercher dans ses stocks et les sort !

 

Laurent et sa petite équipe assure aussi les réparations de meubles nécessitant quelques restaurations avant d'être retournés en magasin pour y mettre remis en vente.

Ils peuvent également faire à l'occasion quelques ventes de pièces de bois pour les chercheurs invertérés de frontons d'armoires ouvragés ou sculptés par exemple ou de porte pour les gens qui s'essayent à la déco...

Bon, c'est pas tout ça.

Entrons jeter un oeil. Nous avons demandé ; c'est ouvert...