L'ATELIER Pinsé Bricole

Etat des Lieux

De "L'Atelier Bois" à "L'Atelier Pinsé Bricole"

Au cours de l'Hiver 2011, Les Chiffonniers de la Joie toujours présents sur l'ancien site de la Route de Carantec à Saint Martin des Champs s'engagent dans la mise en place d'un atelier dédié au travail du bois. Celui-ci tout d'abord appelé simplement "L'Atelier Bois" prend peu à peu forme et vie pour trouver petit à petit toute sa place au sein de l'ensemble des activités de l'Association.

Dans le courant de l'année 2012, lorsque Les Chiffonniers de la Joie quittent la Route de Carantec pour investir l'ancien site industriel situé 74 route de Callac à Morlaix plus adapté pour permettre le développement de l'ensemble des activités de l'Association, "l'Atelier bois" suit bien évidement le mouvement bien conscient de l'ensemble des opportunités que peut lui offrir le site. En effet, si les deux hectares de terrain permettent de construire une plateforme de tri, un parking pour les usagers et un nouveau batiment faisant office de magasin, "l'Atelier Bois" a quant à lui tout de suite repéré le potentiel que pouvaient lui offrir les batiments encore existants de cette ancienne scierie. Le plus grand d'entre eux est investi et subi quelques aménagements permettant à "LAtelier Bois" de continuer à s'y développer.

A ce jour, une bonne équipe soudée et accueillante de bénévoles, stagiaires et compagnons le font vivre et évoluer toujours dans le respect de l'Autre et la bonne humeur. Si des centaines de créations de meubles ont déjà vu le jour ; d'autres prennent vie quotidiennement toujours sur la base de récupération en tout genre.

A noter également que cet atelier compte bien poursuivre son développement : pour preuve, il change de nom pour s'appeler "L'Atelier Pinsé Bricole"  et diversifie ses activités en se lancant notamment dans la création de luminaires en tout genre, permettant ainsi à toute l'équipe d'explorer d'autres terres imaginaires fertiles.

A vous maintenant, notamment lors de nos grandes ventes de venir découvrir leur monde.

En attendant, assez causé !

Après avoir au préalable demandé l'autorisation à Hervé Responsable de l'atelier ainsi qu'aux membres de son équipe, nous leur avons donc avons rendu une petite visite dans l'idée de vous présenter un panoramique photo de cet "Atelier Pinsé Bricole".

En attendant d'autres prochains rendez-vous pour qu'ils nous expliquent plus précisement la vie et l'activité quotidienne de cet atelier... à savoir, les éléments à partir desquels ils travaillent, les outils et les techniques qu'ils utilisent histoire que nous prenions bien conscience de l'ampleur du boulot qui s'opère ici.

Ah oui ! Pour la visite photographique... C'est par ici...