Projet Khépri Présentation

 1. Zoline Gumpea, présentation

Le plus simple est de la laisser se présenter par elle-même :

 « Je m'appelle Zoline Gumpea, artiste basée à Morlaix, dans le Finistère (là où tout commence!).

Mon créneau ?

Faire de l'or avec du plomb ! J'aime à dire que je suis une apprentie alchimiste...

Questionner, expérimenter, recycler, détourner, transformer, revaloriser, transmettre, partager...

Je cherche à faire briller les yeux des chercheurs d'or !

Ceux qui cherchent à retrouver une vie pleine de sens, ceux qui souhaitent cultiver la beauté et la créativité, et révéler la lumière, là où elle se cache ! »

2. La Genèse du projet Atelier Khépri autour d’une rencontre

  • Zoline Gumpea & Les Chiffonniers de la Joie

Cette première rencontre a eu lieu en Novembre 2015 lors de l’animation d'un atelier créatif proposé dans les locaux des Chiffonniers de la Joie à l'occasion de la semaine "Zéro déchet". Cet atelier « Fabriquer un collier avec un tee-shirt recyclé » était animé par Zoline Gumpéa et peut être considéré comme le point de départ de ce qui allait donner naissance par la suite à l’Atelier KHEPRI.

Atelier recyclage creatif modif
  • L'élaboration, la construction et la mise en route du projet

C’est en effet à l’occasion de cette « rencontre » entre Zoline Gumpea et les Chiffonniers de la Joie que l’idée de l’Atelier Khépri a progressivement vu le jour. C’est au cours de cette animation que Zoline Gumpéa a pris la mesure du potentiel que les locaux des Chiffonniers de la Joie pouvaient offrir tant pour la mise en place d’un espace d’exposition pour des créateurs issus de tous horizons que d’un espace dédié à la création proprement dite.

Forte de ce constat et avec l’envie de mener à bien ce projet, Zoline Gumpéa a trouvé une interlocutrice privilégiée en la personne de la Directrice de notre Structure, Isabelle OGES constamment en recherche de toute personne porteuse de projets en lien avec les activités et les projets de l’Association ou susceptibles de les développer.

L’Atelier Khépri naissait tout d’abord d'une volonté commune de redonner de la valeur aussi bien aux objets qu’à l'humain parfois délaissés, le tout avec une bonne dose de créativité, et de cœur à l'ouvrage !

Progressivement, les idées émergeaient, s’associaient pour donner corps et peaufiner le projet.

Tout d’abord, l’Atelier Khépri comme véritable atelier-boutique en tant que lieu d’exposition vente aussi bien des créations de l’Atelier bois Pinsé Bricole que de créateurs exposants extérieurs à l’Association. A cela s’est ajouté la mise en place d'un point récup -point sur lequel nous reviendrons- ainsi que la mise en œuvre d’une programmation régulière d’animations et d'ateliers de recyclage créatif ouvert au public.

Après les temps de réflexion et de mises au point nécessaires, et une fois les Fêtes de fin d’année 2015 passées, la 10ème édition des journées européennes des Métiers d’Art du 1er, 2 et 3 Avril 2016 a été l’occasion choisie pour l’inauguration de l’Atelier Khépri. A noter le travail d'équipe, entre Zoline Gumpea et l'Atelier Pinsé Bricole pour donner vie à cet espace dédié donc à la création et au recyclage. 

Quelques photos du projet, où nous pouvons apercevoir l'espace de la boutique, avant le grand changement !

Avant installation 01 modif
Avant installation 02 modif

Puis, voici la boutique installée, la veille de l'inauguration.

Inauguration ori

3.  L'Atelier Khépri aujourd’hui :

  • Les personnes présentes sur place

Lorsque le magasin est ouvert au public, les permanences sont tenues la plupart du temps par Zoline Gumpéa qui a son atelier sur place et parfois par certains bénévoles des Chiffonniers de la Joie.

D’autres créateurs exposants du moment peuvent également y tenir une permanence et ce, à raison d’une fois par mois ce qui donne l’occasion au public de les rencontrer, d’échanger avec eux et éventuellement de les voir à l’ouvrage. 

  • Un atelier de création/exposition /vente

Si Zoline Gumpea a son atelier sur place où chacun a l’occasion de pouvoir la voir travailler pratiquement tous les jours sur ses créations qui sont ensuite proposées au regard et à la vente sur place, mais pas seulement :

L’Atelier Khépri se propose également d’être le lieu d’exposition d’un collectif d'artistes créateurs spécialisés dans le recyclage, ou "upcycle design" ainsi qu’une possibilité pour tous les autres créateurs du Finistère et d’ailleurs de venir y présenter leurs œuvres pour y trouver de potentiels acquéreurs. Depuis la mise en route de l’Atelier Khépri, une dizaine de créateurs différents ont pu ainsi être exposés.

On y trouve enfin l’ensemble des créations de l'Atelier Pinsé Bricole des Chiffonniers de la Joie qui, lors de chaque Grande Vente sort sa nouvelle collection de meubles et de luminaires. L’ensemble de ces créations trouvent tout naturellement leur place au sein de cet Atelier Khépri.

  • Des ateliers créatifs proposés au public

Zoline Gumpea dans le cadre de cet Atelier Khépri va nous/vous proposer tout au long de l'année des Ateliers Recyclage Créatif et ce, à raison de deux par mois. Ces ateliers se dérouleront toujours le samedi, de 15h30 à 17h30, sur inscription, dans la limite de 10 personnes et à prix libre. Si les sujets des ateliers varient d’une fois sur l’autre, ils restent toujours ouverts aux grands, comme aux petits ! 

Le programme des ateliers est affiché à l'entrée de la boutique, ainsi dans cette même rubrique « Atelier Khépri » où vous pouvez également vous faire une petite idée des activités qui ont pu déjà être proposées.

Programme Ateliers Recyclage créatif

Enfin, pour toujours vous tenir au courant des activités de la boutique, une newsletter mensuelle peut également vous être envoyée chaque fin de mois, avec le programme du mois à venir.

S'inscrire à la newsletter

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires à ce sujet ou si vous êtes d'ors et déjà intéressé(e)s et que vous souhaitez vous inscrire pour les prochains ateliers proposés :

  • Vous pouvez le faire sur place dans notre magasin à l'Atelier Khépri, boutique / atelier, upcycle design
  • Ou via cette adresse E-mail : atelier.khepri@outlook.fr

 

  • Un point dépôt/troc/récupération 

À l'entrée de la boutique, on peut trouver une étagère où se trouvent des matériaux récupérés mis à disposition des créatifs en tout genre !

À sa gauche, un grand tableau où est écrit à la craie la liste des choses qu'on donne et qu'on recherche.

Le fonctionnement est simple: On prend ce qui nous intéresse, et on donne en échange quelque chose qui puisse servir à la création. (tout est potentiellement intéressant bien sûr !)

On peut aussi donner ce dont on ne veut plus, sans rien prendre en échange, et si on cherche quelque chose de particulier, on peut en faire la demande et être tenu au courant de sa disponibilité par la suite...

Renseignements en boutique, auprès de Zoline Gumpea.